Qu'est-ce que l'Hypnose ?
Quand je demande ce qu’est l’Hypnose, on me parle souvent de l’Hypnose de spectacle qui fait partie de l’Hypnose Classique, avec pour objectif principal de divertir un public (dans la rue, à la télévision…) grâce à des phénomènes hypnotiques parfois spectaculaires. Ici, l’hypnotiseur fait faire des choses à la personne consentante, parfois même un peu ridicules. Souvent, la personne est d’abord choisie pour sa capacité à être facilement hypnotisable. Pendant le show, elle peut être consciente de ce qu’elle fait mais elle ne contrôle plus rien. C’est comme ça qu’un fascinateur connu utilise, entre autres techniques, l’hypnose pour fait manger un citron entier à une personne qui est convaincue que c’est une pomme. Car son Inconscient pense que c’est une pomme, le temps de la démonstration.
Cette façon d’utiliser l’Hypnose peut faire peur mais rassurez-vous, ça n’a rien à voir avec l’Hypnose à visée thérapeutique. Ici, on ne joue pas, on accompagne vers un mieux-être.
En fait, l’Hypnose est un état de conscience particulier qui est naturel : quand on rêve, dans on est « dans la lune » ou totalement absorbé par un film à la télévision ou un bon livre. On est un peu comme… ailleurs. Cet état particulier est appelé « État Modifié de Conscience » : notre esprit conscient qui nous sert à percevoir le monde, à avoir les fameuses « prises de conscience » utiles à notre évolution, est donc dans un état « modifié ».
Depuis bien longtemps, on s’est aperçu que lorsqu’on amène une personne qui a un soucis à être dans cet État modifié de conscience, certains mots dits par le professionnel vont la soigner ou améliorer sa vie.
Au cours des siècles, plusieurs formes d’Hypnose sont apparues, dont L’Hypnose Humaniste, créée par Olivier LOCKERT et Patricia DANGELI en 2000 environ.
Concernant l’hypnose Ericksonienne. La personne accompagnée n’est pas toujours consciente de tout ce qui se passe. Elle n’a pas besoin de comprendre pour que cela fonctionne et peut même s’assoupir parfois.
La personne accepte donc de lâcher-prise en confiance. C’est le thérapeute/Coach qui mène la séance, qui dirige en respectant l’objectif défini en amont.
En séance d’Hypnose Humaniste, la personne agit plus d’elle-même. Le thérapeute/Coach est toujours un guide mais intervient moins au travers de suggestions hypnotiques.
Pourquoi vouloir accéder à l'inconscient ?
Alors, l’Inconscient, comme son nom l’indique, c’est tout ce qui n’est pas conscient.
Nous ne pouvons pas être conscients de tout ce que l’on fait. Par exemple, quand je prends un verre, je ne me dis pas : « tiens, je vais actionner les muscles de mon bras et de ma main pour saisir ce verre et ne pas le faire tomber ». Si quelqu’un s’amuse à me faire peur en arrivant par derrière, je ne me dis pas : « tiens ! Là ce serait bien que je sursaute et que je fasse un pas en avant ». Ce serait invivable !
L’Inconscient est donc ce qui nous permet de fonctionner, de réagir sans qu’on en soit conscient. Un peu comme un automate qui nous dirige sans qu’on y réfléchisse. Une sorte de machine intérieure qui s’occupe de notre fonctionnement physique, émotionnelle et de nos apprentissages.
L’inconscient stocke également toutes les mémoires de tout ce qui nous est arrivé dans notre vie. Dans les moindres détails. Et bien sûr, la grande majorité de toutes ces mémoires, nous n’en avons pas conscience.
Donc, finalement, nous ne sommes pas conscients de grand-chose !
Mais, du coup, ce qui nous fait souffrir n’est alors pas dans notre esprit conscient ?
Et oui, si l’Inconscient sait nous faire « bien » fonctionner, s’il porte nos ressources et nos forces, il peut aussi générer nos soucis. C’est une façon pour lui de nous dire quelque chose. Il a aussi une fonction de protecteur qui peut parfois nous faire ressentir de la peur et de l’agressivité utiles mais aussi néfastes pour nous. C’est lui aussi qui porte nos blessures émotionnelles et nos croyances positives et limitantes. Et puis, on ne nait pas « vide », notre Inconscient porte aussi des mémoires familiales qui ne nous appartiennent pas et qui peuvent sacrément nous empêcher d’avancer !
l'Hypnose
Florence, diplômée de l’I.F.H.E., utilise cette méthode en fonction des besoins de la personne dans le cadre du coaching (« Qu’est-ce que le coaching ?).
Agir en gardant le contrôle et gagner en conscience.
Durant la séance, la personne va être pleinement consciente de tout ce qui se passe. En général les yeux fermés, elle discute avec Florence qui s’assure qu’elle reste bien ancrée dans son corps pour éviter la dissociation. Donc qu’elle soit bien « associé » à l’expérience et non pas « ailleurs » (alors, comment c’est pour vous ? Vous sentez votre respiration s’apaiser ? Alors, racontez moi un peu, qu’est-ce que vous voyez, sentez, entendez… ? Et vous êtes toujours avec moi dans cette pièce…).
Bien sûr, tout cela est possible si la personne en a envie et qu’elle est prête à atteindre son objectif.
Ça, c’est important car beaucoup de gens pensent que la personne hypnotisée se fait manipuler, comme si on entrait dans sa tête sans qu’elle le veuille ! Et bien, ce n’est pas possible ! Déjà, la personne est volontaire et c’est elle qui décide de ce qu’elle fait avec ses « blocages ». Et si elle ne veut pas changer (ou qu’elle ne veut pas être en état d’hypnose), de toute façon, cela ne fonctionnera pas.
Un accompagnement symbolique.
Tout ça ce fait de façon symbolique car l’Inconscient communique avec nous par symboles, c’est son langage à lui (comme dans les rêves). Les symboles peuvent être personnels ou bien être des archétypes. Ces derniers sont des symboles partagés par tous, comme le masculin et le féminin qui regroupe chacun nos apprentissages, nos croyances, les mémoires qui se passent de génération en génération et influencent inconsciemment nos vies, en positif et en négatif.
Du coup, il ne s’agit pas d’analyser avec son mental ou de revivre ses traumatismes. La personne va aller modifier, transformer, soigner le symbole ou archétype qu’elle va visualiser (et/ou sentir) en état d’hypnose. C’est elle qui décide en fonction de ce qui est bon pour elle.
En savoir plus
Site web de l’I.F.H.E : https://hypnose-ericksonienne.com/fr/sinformer/lhypnose/
« Hypnose Humaniste » d’Olivier LOCKERT (IFHE éditions, réédition en 2015).
« Psychothérapie » de Patricia DANGELI (IFHE éditions, réédition en 2013).
« L’Hypnose Humaniste pour les Nuls » (First, 2014).