Langage des émotions
« J’entends dire souvent qu’il y pas des « mauvaises » émotions, comme si certaines étaient meilleures que d’autres, certaines devaient être reniées, combattues, certaines ne devraient même pas être ressenties car ça ne se fait pas, ce n’est pas convenable…
Par exemple, les croyances sur la colère : ce n’est pas bien de se mettre en colère – Soit zen, met ta colère de côté – la colère est malsaine, il ne faut pas l’exprimer…
L’émotion est une partie de nous, la traiter comme un ennemi revient à se faire du mal à soi. La combattre, la contrôler pour éviter la douleur revient à renier son message. Ça peut fonctionner un temps, mais à quel prix ?
L’émotion est un cadeau pour mieux se connaître, pour comprendre que ce que l’on vit est confortable ou non. C’est un signal d’alarme pour nous dire que changer, d’être à l’écoute de nos besoins.
Avec une écoute différente de soi, la colère devient alors une alliée qui nous informe sur nous-même et notre rapport aux autres. Ce qui est frustré en nous, ce qui demande réparation…
J’utilise des outils de coaching, la visualisation, le dessin. Je m’inspire aussi du processus de la Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg.
Atelier « privé » sur demande (famille, amis, collègues…).
A partager si vous le souhaitez avec votre enfant adolescent.
Coupon-cadeau sur demande à Florence.
En général d’une durée de 2h à 3h sur une demi-journée, en week-end.