Comment est née Floraisance ?

Accompagnatrice socioprofessionnelle et formatrice, arrivée à La Réunion en 2010, Florence avait besoin d’un nouveau projet professionnel porteur de sens. Un projet qui lui permettrait d’accompagner les personnes en difficulté socioprofessionnelle mais pas seulement sur le volet professionnel. Car pour être mieux dans sa vie, le bien-être au travail ne suffit pas. Un accompagnement réduit aux techniques de recherche d’emploi lui paraissait bien limité !

Elle a rencontré Patricia HÖEL, une coach de vie au grand cœur. Childéric PADRE, danseur et intervenant en danse hip-hop d’une grande patience. Puis par la suite, Hélène COLMON, une comédienne intervenante en théâtre, qui nous a séduit par son écoute et son dynamisme.

Voilà le sens que Florence cherchait : accompagner les personnes au travers du coaching, du théâtre et de la danse, le tout associé aux techniques de recherche d’emploi. Une prise en compte global de l’individu dans sa dimension émotionnelle, corporelle et verbale. Pour une expression de soi authentique

Et très important, avec des intervenants à l’écoute, ouverts d’esprit, avec une sensibilité à l’humain et une capacité d’adaptation essentielle dans notre métier. Patricia, Childéric et Hélène ont donc rejoint Florence en tant qu’intervenants extérieurs.

Un projet associatif a vu le jour petit à petit, riche des expériences de chacun et porté par cette forte envie d’accompagner toujours présente aujourd’hui.
L’association (loi 1901) a été créée en septembre 2011 et l’aventure commençait !

Aujourd’hui, Ivrila PADRE est à la présidence, Stéphanie PADRE est Secrétaire-Trésorière.
Florence en est l’heureuse Directrice.

Une association organisme de formation

En 2013, pour pouvoir continuer à travailler avec des financeurs publiques comme le Pôle Emploi, nous avons obtenu un numéro de déclaration d’activité, obligatoire pour être Organisme de formation reconnu par la DIECCTE .
Notre organisme de formation est référencé dans le Datadock depuis début 2019.
Nous attendons notre certification Qualiopi (audit validé), sachant que cette certification sera obligatoire à partir de janvier 2022 pour obtenir des financements publiques (O.P.C.O., Pôle Emploi…).

Si nous sommes prestataire de service pour d’autres structures, nous portons aussi les formations d’autres formateurs :
– Communication NonViolente de Marshall B. ROSENBERG, animée par Noëlle LEROUX, formatrice certifiée du CNVC.
Praticien en Hypnose Ericksonienne
& PNL, animés par Pascal MALET

• Exemples de partenariat depuis 2012 :
  • La Mission Intercommunale de l’Ouest
  • Le C.U.C.S. (maintenant Contrat de ville) de Saint-Leu
  • Le C.U.C.S. de la Possession
  • La Mission Locale Nord de Sainte-Marie
  • La C.A.F. de Saint-Louis
  • Le Contrat de Ville de Saint-Louis
  • Le Pôle Emploi de Saint-Louis & Rivière St-Louis
  • Le Pôle Insertion de Saint-Leu
  • Le Groupement Unité Territoriale du Conseil Général
  • Le Pôle Insertion de Saint-Paul
  • Le Pôle Insertion du Port
  • Le Pôle Emploi de Saint-Paul

Le choix de Floraisance

Flo comme Florence.

Florais comme floraison : accompagner la personne pour l’aider à s’épanouir comme une fleur, dans le respect de son rythme et avec l’attention nécessaire.
aisance comme aisance corporelle et verbale.

Formations, Coaching & Ateliers thématiques

Des formations destinées aux personnes sans emploi, salariés, entrepreneurs… Toute personne souhaitant développer leurs compétences relationnelles et lever les freins à leur épanouissement personnelles et professionnelles.

Des séances de coaching avec Florence pour vous guider vers l’atteinte de vos objectifs plus sereinement et en confiance.

Des ateliers thématiques :
■ Connaissance de soi et communication positive
■ Expression de soi par la danse
■ Expression de soi par le théâtre
■ Expression de soi créative
■ Vie professionnelle

Toute personne souhaitant :

• mieux se connaître et reconnaitre son potentiel
  • améliorer sa communication (avec soi-même et avec les autres) : pour une relation plus apaisée et plus d’affirmation  de soi sans violence
  •  apprendre à accueillir ses émotions, ses sentiments et ressentis corporels
  • changer un comportement, une croyance limitante
  • faire un bilan de ses compétences