Comment est née Floraisance ?

Accompagnatrice socioprofessionnelle et formatrice, arrivée à La Réunion en 2010, j’avais besoin d’un nouveau projet professionnel porteur de sens. Un projet qui me permettrait d’accompagner les personnes en difficulté socioprofessionnelle mais pas seulement sur le volet professionnel. Car pour être mieux dans sa vie, le bien-être au travail ne suffit pas. Un accompagnement réduit aux techniques de recherche d’emploi me paraissait bien limité !

J’ai rencontré Patricia HÖEL, une coach de vie au grand cœur. Childéric PADRE, danseur et intervenant en danse hip-hop d’une grande patience. Puis par la suite, Hélène COLMON, une comédienne intervenante en théâtre, qui nous a séduit par son écoute et son dynamisme.

Voilà le sens que je cherchais : accompagner les personnes au travers du coaching, du théâtre et de la danse, le tout associé aux techniques de recherche d’emploi. Une prise en compte global de l’individu dans sa dimension émotionnelle, corporelle et verbale. Pour une expression de soi authentique.

Et très important, avec des intervenants bienveillants, avec une sensibilité à l’humain et une capacité d’adaptation essentielle dans notre métier. Patricia, Childéric et Hélène ont donc rejoint Florence en tant qu’intervenants extérieurs.

Avec les futurs membres du bureau, nous avons développé le projet associatif avant de créer Floraisance. Aujourd’hui, Ivrila PADRE est à la présidence, Stéphanie PADRE est Secrétaire-Trésorière.

Le choix de Floraisance

Flo comme Florence.

Florais comme floraison : accompagner la personne pour l’aider à s’épanouir comme une fleur, dans le respect de son rythme et avec l’attention nécessaire.
aisance comme aisance corporelle et verbale.

Des ateliers « à la carte » en fonction de vos besoins et objectifs :
■ Connaissance de soi et communication positive
■ Expression de soi par la danse
■ Expression de soi par le théâtre
■ Expression de soi créative
■ Vie professionnelle

Nous proposons aussi des ateliers pour les salariés et les particuliers accès sur le bien-être. Par exemple, l’atelier « Un temps pour soi » et « Se libérer de ses tensions« .

Un accompagnement au Mieux-Vivre personnalisé. Florence utilise plusieurs outils tirés de ses formations et de son expérience comme la Communication NonViolente de Rosenberg et l’Hypnose Humaniste.

Des actions de formation destinées aux professionnels et au grand public.

Les programmes des ateliers et formation sont réfléchis avec vous, selon vos besoins et/ou ceux des personnes que vous accompagnez.
L’adaptation à vos objectifs est essentielle pour qu’il y ait du sens pour tout le monde.
Des entretiens individuels sont proposés en complément des ateliers collectifs.

Les contenus des ateliers peuvent aussi être abordés en individuel et sous forme de formations.

Nos programmes sont donc personnalisés, « à la carte ».

Les personnes que nous accompagnons pendant les ateliers sont les jeunes sans emploi, des personnes inscrites au Pôle Emploi, des personnes bénéficiaires de minima sociaux, des étudiants futurs chefs d’entreprise, des futurs animateurs sportifs…

Les financements sont essentiellement publics : le Pôle Emploi, la C.A.F., le Conseil Général de La Réunion, des Contrats de ville, l’Université de Saint-Denis sont de ceux qui nous ont déjà fait confiance.

D’autres associations peuvent aussi nous faire intervenir en tant que prestataire de service.

Concernant l’Hypnose Humaniste, elle est proposée pour tous les âges. Pour ceux qui ont la volonté de suivre une thérapie brève.