Connaissance de soi &
Communication positive



Cet atelier est le premier que l’on anime dans le cadre d’un programme d’action avec plusieurs contenus.
Il est aussi proposé en alternance avec les ateliers d’Expression de soi puisque ce sont des outils complémentaires.

Les participants arrivent le plus souvent avec une estime d’eux-mêmes fragilisée et des difficultés à passer à l’action dues à un manque de confiance. La plupart ont du mal à exprimer en profondeur ce qui est important pour eux, leurs valeurs, leurs envies. Certains ne se sont jamais vraiment posés de questions sur eux, pas habitués à l’introspection pour diverses raisons.

Cet atelier est là pour les aider à se questionner, mettre des mots, rechercher au fond d’eux ce qui les anime, tant dans leur force que dans ce qui les limite. Ils apprennent à mieux se connaître, échange sur des sujets comme la responsabilisation, le choix, les peurs, les croyances. L’intervenante les accompagne, les encourage pour qu’ils soient plus authentiques avec eux-mêmes.

Pour ceux qui ont la volonté de changer, d’avancer, le fait de reconnaitre leur potentiel, de se rendre compte qu’ils sont responsables de leurs choix, de leur bien-être, les aide à (re)prendre confiance en eux. Certains ont plus d’espoir et sont prêts à oser sortir de leur zone de confort, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Pour d’autres, c’est le début d’une prise de conscience. Chacun son rythme car le changement se fait étape par étape.

La communication positive est abordée en deuxième partie de programme. Ici, on parle d’émotions, de  ressentis, avec la relaxation pour se connecter à soi, de la communication avec soi-même puis avec l’autre.

Avec toujours des échanges sur, par exemple, la responsabilisation, l’empathie envers soi et l’autre, la violence dans la communication. L’intervenante s’appuie entre autre sur des notions de l’Analyse Transactionnelle et de la Communication NonViolente de Rosenberg.

Pour proposer une forme d’expression supplémentaire, on peut associer au contenu des outils de l’atelier d’Expression créative. Le participant peut donc s’exprimer sur papier et à l’oral, seul ou en groupe.

En groupe, comme les « créations » ne sont pas montrées aux autres, certaines choses très personnelles peuvent ressortir. Au-delà du fait que cela permette à la personne d’exprimer ce qu’elle ressent, l’intervenante peut en apprendre un peu plus et adapte son accompagnement en fonction.

Cet atelier est proposé en collectif et en individuel. Les seuls pré-requis sont d’avoir la volonté de prendre ce temps pour soi, d’avoir envie d’une réflexion personnelle pour avancer et de savoir un minimum lire et écrire (surtout en groupe).

Les outils utilisés sont construits et adaptés en fonction du groupe/de la personne et de leurs objectifs.

Exemple de contenus :

■ reconnaitre son potentiel
■ sortir de sa zone de confort
■ comprendre et dépasser ses peurs et ses croyances limitantes
■ reconnaitre ses émotions et ses besoins pour une communication positive, vers soi, vers l’autre.

Fiche atelier