La Séance

Déroulé d'une séance type

En moyenne, comptez 1h30 par séance.

La séance commence avec une discussion, l’anamnèse, qui permet à la thérapeute, Florence DROUARD, de connaitre votre problématique. Cet espace de parole, sécurisé et confidentiel, vous permet de vous exprimer librement et de bien préciser votre objectif. Ce temps d’échange est essentiel puisqu’il permet d’identifier ce qui peut générer la difficulté et d’adapter la technique de soin par la suite.

La durée de cet échange peut être plus longue la première séance qui sert de bilan de votre situation. Ce bilan permet de clarifier et d’échanger sur ce que Florence peut vous apporter, que ce soit en coaching ou en psychothérapie s’il y a des difficultés plus profondes. Au delà de l’hypnothérapie, elle utilise son expérience et ses outils en coaching de vie pour vous aider à y voir plus clair et à vous accompagner vers le changement.

Une chose importante : elle vous accueille comme vous êtes, avec vos difficultés, votre souffrance. Elle tient à vous apporter sa bienveillance, pour que vous ne vous sentiez pas jugé(e), libre d’exprimer vos ressentis.

Ensuite, grâce à une induction Hypnotique Humaniste, vous êtes guidé(e) pour entrer « en Etat Augmenté de Conscience » (voir Hypnose Humaniste).

Et quand vous êtes suffisamment « en ouverture », tout en étant bien ancré(e), la thérapeute utilise la technique choisie en fonction de l’objectif. Vous agissez vous-même pour prendre soin de vous, au travers d’un monde symbolique, tout en parlant avec la thérapeute. Vous gardez le contrôle de ce qui se passe.

En fin de séance, la thérapeute s’assure que tout va bien, il peut même y avoir un échange si besoin. L’Hypnose Humaniste est très pédagogique contrairement aux Hypnoses « classiques ». 

Pour les enfants et jeunes adolescents, il y a un premier échange avec les parents (ou personne responsable) puis avec l’enfant s’il est en âge de parler et s’il en a envie.
Ici, les techniques utilisées ne sont pas que ‘Humanistes ». par exemple, avec les tout-petits, puisqu’il n’y a pas d’échange verbal et de prises de conscience nécessaire, les techniques dissociantes sont suffisantes.
Les séances avec les enfants durent en général moins longtemps que pour les adultes.

Combien de séances ?

L’avantage de la thérapie brève, c’est qu’en peu de séances, vous pouvez atteindre votre objectif.

Comptez en moyenne une à trois séances pour les « petits soucis » ou pour un changement qui ne relève pas de la psychothérapie. Par exemple, un arrêt de fumer.

Par contre, si vous avez un mal-être lié, par exemple, à une enfance difficile ou si vous avez vécu un traumatisme, que vous somatisez (…), l’accompagnement pourra prendre plus de temps, pour aller vraiment en profondeur, au delà du symptôme.

Tout dépend de ce que vous avez à libérer, à soigner.

Et puis, comme dans toute thérapie, cela demande une implication personnelle, avec une réelle envie d’être mieux, de changer ce qui ne convient plus. Et le changement demande parfois du temps, de respecter aussi votre rythme. D’où, pour certaines personnes, une thérapie qui s’étale sur plusieurs mois.

Quel tarif ?

60€ la séance.

 

Où ?

Sur rendez-vous, au domicile de Florence DROUARD :
51 A. Allée des Lataniers – 97436  Piton Saint-Leu

  • entre Piton Saint-Leu et les Avirons  : quartier Le Plateau
  • repérer le garage SRPA JULIE (rue adrien Lagourgue), à votre gauche si vous venez de Piton Saint-Leu
  • prendre l’allée des Lataniers, en face du garage de l’autre côté de la route
  • après quelques mètres, descendre la  rue qui traverse un petit lotissement de petites maisons en bois (raccourci)
  • à Gauche à l’intersection puis quelques mètres tout droit, vous êtes face aux champs et à la mer
  • à droite
  • N° 51 A. à gauche : appartement en dessous de la maison du n°51 (portail en fer blanc)

« Bonjour et bienvenue chez moi.

Allez-y, asseyez-vous sur ce fauteuil qui vous accueille avec douceur pour votre séance. J’aime cette nature qui nous accompagne : ce petit jardin juste à côté de nous, le chant des oiseaux nombreux ici et, au loin, une vue sur la mer que l’on entend si l’on y prête attention. 

Contente de partager ça avec vous, cette belle connexion à la nature, ça tombe bien pour ce que l’on a à faire ensemble !

Bienvenue à vous, êtes-vous prêt pour ce voyage à l’intérieur de vous ? Vous verrez, vous allez vous souvenir de tout quand vous allez rouvrir vos yeux. Et oui, pas de perte de conscience, c’est ça l’Hypnose Humaniste !

D’abord, discutons un peu, je vous écoute…

Votre objectif raisonne-t-il juste en vous ?

Ok, alors, c’est partie. Vous pouvez fermer les yeux, pour y voir plus clair !»

 

Et ensuite ?

L’auto-hypnose est un bel outil à utiliser en toute autonomie, si vous souhaitez continuer à prendre soin de vous en dehors des séances.

Voici les liens pour écouter ou télécharger des séances gratuitement. Ces enregistrements sont créés par Olivier LOCKERT et Patricia D’ANGELI, co-fondateurs de l’I.F.H.E. et créateurs de l’Hypnose Humaniste :

Vous n’avez plus qu’à prendre un moment au calme pour vous et bonne séance !

Et pour aller plus loin, Olivier LOCKERT et Patricia D’ANGELI proposent des livres sur l’Hypnose, l’auto-hypnose…